Dessinateurs

dessinateurs 2018 !

Dimanche 26 août de 10H à 12H et de 14H à 17H.
Le stand de vente des BDs est ouvert à partir de 9H. Il est situé sur la place du village.


Et...

Quelques dessinateurs seront également présents, hors festival BD, le samedi.




Ansciaux, Emilie

Emilie Ansciaux est une auteure belge de romans et de nouvelles fantastique (trilogie Eclipsis, la destinée des Mondes, et recueil Année Nouvelles). En 2016, elle se lance un nouveau défi avec le texte d'un livre jeunesse illustré paru en mai : "Doudou, le petit dragon qui voulait lire", en collaboration avec l'illustrateur Chris Weyer et la comédienne Brigitte Lecordier.
Mais pour avoir une dédicace il vous faudra d'abord être capable d'abandonner la lecture de son dernier roman paru en septembre 2017: Le puits des âmes.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Aouamri, Mohamed

Tarzane..., Une guerrière brune.., SinBad avant SinBad... autant de petits trésors qu'on peut trouver sur le site de Mohamed Aouamri !
Bon, vous pouvez aussi vous procurer Le grimoire des dieux, de La Quête de l'oiseau du temps. Et si aimez les rousses pulpeuses... jetez un œil à la série Mortepierre ! Et puis SagaValta est pas mal non plus... pas étonnant alors qu'il contribue aux albums "Les filles de Soleil".

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Baloo (Poelaert, Éric)

Voici un scénariste qui se plaira à Temploux ! Il est en effet à l'origine de la BD intitulée "Les collectionneurs". Eric Poelaert, dit Baloo, n'en est bien sûr pas à son coup d'essai. Il est aussi coloriste, notamment de la série "Les Pixels" et dessinateur, voyez la série "La mission infernale" !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Bardet, Daniel

Les Chemins de Malefosse, le Boche, Timon des blés cela vous dit quelque chose ?  Et oui, Daniel Bardet, le scénariste de vos BDs préférées sera avec vous à Temploux!
Demandez-lui donc de vous parler de " Los Caminos de Malefosse " dont le premier tome " El Diablo Negro " est sorti…

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Ben D. (Delmelle, Benoît)

Temploux ce n'est pas que des antiquités ! La preuve: nous accueillons Benoît Delmelle, qui démarre dans la BD sous le pseudo de Ben D. Histoires sans fond et La Cause Première sont ses premiers albums, il présentera certainement en dédicace son troisième album: Nouvelle Existence.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Benn (Benniest, André)

Elmer et moi nous entraîne, vers les années 1930, dans le monde du spectacle avec un ventriloque et sa poupée qui parle... avec Benn au scénario et au dessin. Idem pour La famille Tiktak, ou encore Le magicien de Whitechapel...
Il est aussi au dessin pour Mic Mac Adam, Tom Applepie...
Et oui, assez éclectique le Benn ! 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Bergèse, Francis

Vous connaissez l'équipe de foot de Temploux ? Ils s'appellent les "aviateurs" !
Alors vous pensez bien que Francis Bergèse se sentira à l'aise chez nous !

​Biggles, Buck Danny, Jacques Renne passent au-dessus de Temploux en décollant de l'aérodrome... N'oubliez pas de regarder en l'air en attendant votre dédicace !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Dodier, Alain

Si je vous dis Gully, vous allez penser à Gulli, la chaine TV avec les dessins animés pour les petits... mais non, je veux parler de Gully, la BD dessinée par Alain Dodier !
Peut-être que vous connaissez aussi Janotus ou Pijannot, mais une chose est sûre: vous allez vous précipiter pour avoir une dédicace de l'auteur de Jérôme K. Jérôme Bloche !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Ersel (Sels, Erwin)

Les pionniers du Nouveau Monde, Les derniers jours de la Géhenne, Le gardien de la lance, Claymore... mais oui vous connaissez ! Et ce sera l'occasion de déployer vos talents dans la langue de Vondel !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Julié, Alain

Waouh, cela en jette: Les couvertures des Manuscrits de sang laissent prédire une action forte !

Toujours dans l’action, mais en moins sanglant quand même, Alain Julié, est passé au vélo avec Les Vélo Maniacs. 13 albums déjà, ou 17 même, quand on compte les Hors-Séries, il y a de quoi lire et de quoi faire dédicacer au Festival BD Wallonie à Temploux !
 
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Koeniguer, Michel

Amateurs de voitures et d'avions, rendez-vous chez Michel Koeniguer pour un beau dessin personnalisé inspiré par la série Bomb Road ou encore Misty Mission.
 
Et si par hasard vous revenez avec un beau dessin personnalisé d'une Pin-Up.... vous direz que vous n'étiez pas au courant que Michel Koeniguer pratiquait également ce style de dessin... 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Lapuss'

Il est tout vert, il est gros, c’est un idiot... mais non, ce n'est pas Lapuss', c'est le Piou. Vous n'y comprenez-rien ? Alors étudiez un peu l'impressionnante bibliographie de "Lapuss'", ou mieux: venez le rencontrer à Temploux... avant la fin du monde !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Nalin, Anne-Lise

Une petite jeune de 1992, mais déjà nominée à la "Révélation blog" en 2010 du festival Festiblog.
Cette Marseillaise a déjà publié deux albums, dessin et couleurs, dont un avec Joris Chamblain comme scénariste. Elle a aussi participé à différents collectifs et magazines. Mais le mieux, c’est d’aller voir sur son blog !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Nicole, Francis

Pour le meeting de Bourges Francis Nicole a réalisé l'affiche du Meeting. Il y figure un Noratlas, l’un des symboles de l’industrie aéronautique à Bourges. Francis a piloté au sein de l’aéroclub de Bourges entre 1968 et 1972, ceci explique sans doute sa passion pour l'aéronautique, qui s'exprime à travers la série "Missions Kimono".

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Oburie (Aubry, Etienne)

Oburie est graphiste et illustrateur, mais c'est aussi (et d'abord) un auteur de bande dessinées.
​Sa nouveauté chez Glénat: La mort aux yeux de cristal.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Pacotine (Dubuis, Marianne)

Voici comment Pacotine se présente : Diplômée de la Cambre, section cinéma d'animation. Je touche à des choses très variées avec une préférence pour l'illustration (presse, BD, jeunesse, ...). Et dans des techniques assez variées. Traditionnelles ou numériques.
Mais encore ? Me direz-vous… Et si je vous dis “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus” cela vous parle plus ? Alors allez voir ici.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Pica (Tranchand, Pierre)

Voici le(s) prof(s) préféré(s) des élèves... Pierre Tranchand, plus connu sous le nom de Pica, est un scénariste à succès, invité à Temploux dans le cadre du cinéma hilarant.
Mais non, bien sûr que Pica est dessinateur de BD depuis plus de quarante ans, même si pour presque 4 millions de personnes "Les profs" est maintenant le titre d'une série de fims. Vous pouvez imaginer le nombre publications, collaborations, récompenses qu'il a collectionné. Et si vous ne pouvez pas l'imaginer, allez voir son site ici !   

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Pierret, Michel

Michel Pierret étudie à l'Institut National des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège. En 1990, il reprend les dessins de la saga Les Aigles décapitées chez Glénat dans la collection Vécu, série dont il reprend également le scénario à partir du tome 19 en 2007.
Il réalise également un one shot sur la vie de Zinédine Zidane en 2005 pour Casterman. Cette bande dessinée est réalisée au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Python, Isa

Vous pouvez lui demander "Dessine-moi un mouton".
Mais méfiez-vous qu'elle ne vous dessine une caisse...
C'est qu'elle la connaît l'histoire du Petit Prince: elle l'a dessiné !
Alors demandez-lui plutôt des nouvelles de Marie-Antoinette: Isa Python en dessine les mémoires !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Rivera (Fernandez, Cédric)

Réaliste ou fantaisiste ? Le cœur de Cédric Fernandez balance entre les deux... ou plutôt s'envole avec des séries réalistes avec Saint-Exupéry, Rêves de gosses ou les Faucheurs de vent. Mais il s'enfonce aussi dans les "fantasyques" profondeurs des Forêts d'Opale !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Servais, Jean-Claude

Né le 22/09/1956 à Liège, 1975 déjà il publie des planches dans Spirou sous le pseudo de Jicé. Il poursuit en 1977 dans le magazine Tintin. En 1982 c'est La Tchalette qui sort. Si vous aimez cette atmosphère de forêt, de campagne, de villages mystérieux vous aimerez La mémoire des arbres... et vous aimerez Jean-Claude Servais.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Swolfs, Yves

En mai 1980 Yves Swolfs crée Durango, personnage de western. En 1987, il s'essaye à la bandée dessinée historique avec Dampierre dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française. En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit, une histoire de vampire à travers les âges qui remporte un vif succès. En mai 2000, il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin. Il a également créé un western intitulé Black Hills 1890. En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, qui se déroule au Moyen Âge.
Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard rock...

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Toublanc, Frédéric

Le village maudit, La mort blanche de la Dame noire... mais bon sang mais c'est bien sûr: Vasco.
Eh oui, Temploux accueillera Frédéric Toublanc, dessinateur de Vasco... et de... Tanguy et Laverdure ! pas la même époque direz-vous, oui mais... quelles dédicaces en perspectives !


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Wasterlain, Marc

Né le 29 juin 1946 à Erquelinnes, Marc Wasterlain commence la bande dessinées en créant des décors et en encrant "Modeste et Pompon". Plus tard il dessinera des "Schtroumpfs", collaborera à un "Benoît Brisefer" et finalement c'est en 1975 qu'il crée le poétique "Docteur Poche". Il continue ensuite à créer... Les Pixels sont charmants et à mettre entre toutes les mains, mais que dire de Sortilège ? A vous de voir... ou non.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...

Weyland, Michel

Michel Weyland  vend des pommes avant de créer un univers de science-fiction mêlée aux contes de fées. D'accord, c'est un raccourci, mais comment expliquer autrement la carrière du papa d'ARIA ?
 
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Plus...




​Merci à...

Jean-Jacques Procureur et Dani Allard pour les photos des dessinateurs.