Salle Saint-Hilaire, place du 150ème anniversaire, 5020 Temploux

Humour & ambiance familiale

Spectacle amateur de qualité

Humour

Vous divertir est notre plus grand plaisir

Convivialité

Dans une ambiance familiale et décontractée

Qualité

Qualité professionnelle par des amateurs

Temploux

Une troupe intégrée dans le village de Temploux

Qui sommes-nous

Chaque année, Les Planches à Magnette présentent au village un spectacle théâtral comique. Il s’agit là d’une activité culturelle proposée au village de Temploux par des temploutois. Depuis la création du groupe, en 2000, treize pièces ont ainsi été montées. Le nombre de représentations est passé de deux au départ, à quatre depuis 2011. Nous avons actuellement plus de 600 spectateurs par pièce. Même si tous ne viennent pas du village, cela représente cependant une très bonne audience pour un village de plus ou moins 1800 habitants.

Les Planches à Magnette

Chaque année, Les Planches à Magnette présentent au village un spectacle théâtral comique. Il s’agit là d’une activité culturelle proposée au village de Temploux par des temploutois.

Histoire

La première représentation a eu lieu en 2000, dans le cadre des manifestations organisées par les groupements locaux à l’occasion du passage au deuxième millénaire. Il s’agissait d’une pièce en wallon, L’ome k’a pierdu s’culote de J. Evrard. Eric Deglume en avait assuré la traduction en français. C’est le comité de la Ligue des familles, alors présidé par Linda Allard, qui était à l’origine de ce spectacle. En 2002, le groupe a pris son autonomie et s’est donné comme nom Les Planches à Magnette (la salle de répétition et de spectacle se trouve rue Lt-Col. Maniette). Peu à peu le groupe s’est organisé. En 2007, un président, un trésorier et un comité de lecture de textes ont été désignés de façon plus explicite. Une scripte-assistante du metteur en scène assure la continuité et l’homogénéité des répétitions. En 2009, un comité composé de six membres, dont deux représentants des acteurs, assure la gestion globale du groupe. Un comité technique a aussi été identifié. Il est composé des responsables des différents secteurs : décor, son et lumière, matériel, costumes et maquillages.

Chiffres

La troupe compte aujourd’hui 18 comédiens. Elle comprend également 10 personnes pour les différents aspects logistiques, et environ 20 personnes pour l’aide logistique lors des spectacles. Depuis 2011, nous jouons quatre fois, lors du dernier week-end de janvier et du premier de février. Dès le début le public, composé essentiellement de temploutois et d’amis, a bien apprécié de passer deux heures de rire et de détente. Nous rassemblons actuellement plus de 600 spectateurs.

Mise en scène

Le premier spectacle est né d’une mise en scène commune. A partir de 2002, la mise en scène a été assurée bénévolement par Jean-Pierre Van Camberg, assisté successivement par Michèle Thoron et Régine Fiasse. En 2011, c’est Stéphane Poucet qui assura la mise en scène, assisté de Matthieu Collard, metteur en scène professionnel. En 2012, la mise en scène fut assurée par Françoise Delchambre, ensuite en 2013 par Matthieu Collard. En 2014, par Matthieu Collard, Jean-Bernard Beudels et Jean-Jacques Roman et enfin en 2015, par Matthieu Collard.

Calendrier

En mai : Le choix du texte est arrêté par le comité de lecture et le metteur en scène. En juin : la distribution. En septembre : début des répétitions. Fin janvier-début février : spectacle. Les répétitions ont lieu tous les mardis, de 19h30 à 22h15, sauf pendant les vacances scolaires. Des jeudis sont aussi ajoutés.

Services