A Propos de Nous

Temploux

Temploux est un village d'environ 1.900 habitants faisant partie de l'entité de Namur. Situé à 10 km de Namur et à 60 km de Bruxelles c'est un petit coin de campagne où il fait bon vivre. Des bois, des champs, un petit aérodrome, des villageois heureux, loin des bruits de la ville mais proches de tout par les moyens de communication mis à leur disposition.

En 1977, lors de la fusion des communes, Temploux était englobé dans une énorme entité de 100.000 habitants et de vingt-cinq anciennes communes qui forment le grand Namur. Difficile, dans ces conditions, de garder une identité.

Un an plus tard, en 1978, les membres du comité des fêtes décidaient d'organiser une brocante pour le dixième anniversaire de la fancy-fair. Ils étaient loin d'imaginer l'ampleur qu'allait prendre cette manifestation. Ce fut l'événement qui allait permettre à la Brocante de Temploux de devenir un événement connu bien au-delà des frontières belges et qui allait lui donner les moyens de mettre en oeuvre de mulitples projets. La Brocante de Temploux a ainsi notamment contribué à la réalisation d'une plaine de jeux, d'une plaine de sports et des deux halls sportifs que bien des villes lui envient.

La brocante de Temploux a reçu le prix « Francis Laloux 1999 ». Cette fondation récompense chaque année des groupes ou personnes qui contribuent activement au développement de Namur.

Le ​Temploux infos spécial de 2007 a relaté l'historique de la brocante de Temploux.

Brocante

Le samedi dès 7 heures, les brocanteurs et collectionneurs vous accueillent sur les 6 km de circuit dans les rues du village. Le samedi soir et dimanche ils seront près de 1100 exposants à proposer leurs articles de brocante.

Temploux n'organise ni une braderie ni une solderie mais une brocante où les organisateurs refusent le faux-vieux, tout objet exotique et d'artisanat étranger, tout meuble ou peinture modernes. Vous n'y trouverez pas un marchand de hot-dogs ou de frites tous les cinquante mètres, le comité s'est réservé l'organisation des stands de nourriture et boissons  qui sont au nombre d'une petite dizaine sur tout le circuit.C'est probablement une des raisons du succès de Temploux devenu, au fil du temps, la plus grande brocante du pays; certains disent même que l'événement est unique en Europe.

Antiquités, brocante ou puces ? Si l'on parle d'antiquité, on désigne le bel objet rare présenté par le vendeur comme une véritable création originale. La brocante, ce sont des pièces qui sont supposées avoir servi à quelque chose: une vieille lampe en cuivre, une série de verres du Val, du matériel médical datant du début du siècle, etc. Quant aux puces c'est souvent un fond de grenier, une collection de verres à bière, un vélo rouillé... A Temploux, vous trouverez tout !

Bien sûr, les brocanteurs font de bonnes affaires. Bien sûr, les visiteurs y trouvent ce qu'ils cherchent. Mais le plus, ce que les uns et les autres apprécient particulièrement, c'est ce circuit composé de routes villageoises, d'odeurs de barbecue, de pizzas ou de crêpes et surtout cette foule  de Belges, Hollandais, Allemands, Français, Suédois, Américains, Chinois... haute en couleurs où il fait bon se couler.

Tout cela devient fascinant durant la nuit et la nocturne du samedi soir... Des orchestres se produisent sous les chapiteaux, l'ambiance est à la fête dans tout le village. Vers minuit, un feu d'artifice illumine le ciel de Temploux. Puis petit à petit les brocanteurs ferment leur stand et le village « s’endort ».

Mais le dimanche dès 7 heures, les brocanteurs ouvrent leur stand et les ventes reprennent; La fête se poursuit toute la journée du dimanche: des jeux, des concours et des animations musicales durant toute l'après-midi jusqu'à 18h00.

Les stands sous chapiteaux permettent à chacun de se restaurer à des prix très démocratiques et il y a plus de 2.000 places assises. Un restaurant ouvert dans la salle des fêtes propose un menu gastronomique où il est prudent de réserver.

Collections

Même si depuis 2009 la vente de brocante est autorisée sur tout le circuit depuis le samedi 7 heures, la journée de samedi reste privilégiée aux collectionneurs…

D'année en année, cette journée est devenue un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs. Ceux-ci sont des lève-tôt. Dans une ambiance feutrée, ils cherchent "la" pièce qui leur manque. Ils pourront donc encore trouver des livres anciens, vieux papiers, bande dessinée, disques, pièces de monnaie, timbres, cartes postales, pin's‚ cartes, jouets anciens, modélisme, boites d'allumettes, appareils photos, objets de brasserie, poupées anciennes, mignonnettes d'alcool, échantillons de parfum, affiches et matériel publicitaire, plaques émaillées, Coca-Cola, cinéma, objets de marine, encriers et porte-plume, montres, moulins à café, tirelires, automates, soldats de plomb, coquillages, médailles, salières et jeux de cartes.

Pour permettre aux amateurs de "vraie" collection de trouver facilement l’objet convoité, le circuit réservé aux collectionneurs reste le même que les années précédentes, ceci malgré l'augmentation du nombre de demandes d'emplacements !