 La confrérie temploutoise des fabricants de vins de fruits asbl
La confrérie temploutoise des fabricants de vins de fruits asbl
C'est à l'occasion de la dernière réunion ordinaire que la choucroute est mise en fermentation. Cette opération réunit chaque année les habitués et des extérieurs, curieux de voir la procédure à suivre ! rendez-vous le 28 février 2010 !
Comme chaque année, la confrérie tient un stand à ce salon renommé. C'est l'occasion de goûter de nouvelles saveurs.
Voir l'article dans l'onglet ad hoc.
A l'occasion des fêtes de la musique à Gembloux, la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux, associée à notre confrérie ont organisé un rapelou, un rassemblement des confréries du namurois. Ce fut l'occasion de proposer nos produits et de rappeler que de tout temps, le VIN fut associé à la musique et au chant !
Cette année, notre traditionnel barbecue au vignoble du bois de bocquet s'est déroulé plutôt en juin. Malheureusement, le temps n'était pas au rdv... sans pour autant décourager les 92 participants.
N'oublions pas tous les bénévoles sans qui ce repas ne saurait être organisé ! remercions également les extérieurs de la confrérie qui nous font bénéficier de leur présence chaque année !
Cette année encore, vous étiez au rendez-vous pour déguster notre choucroute. De 30 convives pour la première édition, nous sommes passés à plus de 110 amateurs de bonne chère accompagnée, au choix, de vin (rouge ou blanc) et de blanche de Hoegaarden !! L'humoriste qui nous a fait l'honneur de participer au repas nous également régalé avec son humour namurois, j'en ris encore!!
Après cet après-midi mémorable, nous tenons à remercier vivement ceux qui se démènent pour le bon déroulement de ce repas et ce, dès le samedi matin. Merci également aux bénévoles ayant participé à la mise en fermentation du chou et qui n'ont pas résisté à l'envie de la goûter ! Nous vous attendons plus nombreux au mois de novembre.
Le jeudi 27 novembre, une vingtaine de confrères et de bénévoles ont relevés leurs manches afin de raper 90 kilos de choux !!
De quoi offrir à nos invités du repas du 8 mars 2009 une choucroute mémorable!!!
Merci à tous le confrères et aux non-membres (futurs membres?) d'avoir fait le déplacement afin d'apprendre comment lancer la fermentation de la choucroute.
Avec le succès grandissant de notre apéritif, il était grand temps de reconstituer notre réserve. Une quinzaine de consoeurs et confrères se sont réunis ce 14 octobre 2008 à la salle Saint Hillaire de Temploux. en deux temps, trois mouvements, chacun était à sa place pour les opérations du jour !
Pas de problème, la nouvelle cuvée est encore meilleure que les prédédentes ! Merci à Chantal pour le délicieux repas de midi ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à cette journée!
Par une belle journée d'août, la Confrérie a répondu présent à l'appel du CNCN lors de la Journée des Confréries du Namurois à Han-sur-Lesse.
Au programme de cette longue journée: un cortège suivi d'un rondau, sans oublier la tenue du stand de la confrérie. Les nombreux stands des confréries présentes proposaient également les produits mis à l'honneur par celles-ci. Une fameuse vitrine pour notre folklore gastronomique!
Un peu plus de 80 convives se sont retrouvés chez notre Grand Maître honoraire à l'occasion du barbecue annuel de la confrérie. Ce soltice d'été fut gouverné par le soleil et la bonne humeur !
Un grand merci à toutes les courageuses personnes qui ont organisé et orchestré cette agréable soirée !
La confrérie a eu cette année la chance d'être présente au fameux Festival du Rire de Rochefort. Une occasion supplémentaire de faire connaître notre apéritif et les vins artisanaux en général.
Cette année, nous étions chargé d'organiser la JAVA (Joute Amicale des Vinificateurs amateurs) qui regroupe annuellement 5 confréries de fabricants de vins de fruits. Ce concours accueillait cette fois des participants venus de la Confrérie d'Ottinies, de la Confrérie du chateau du Voisins d'Auvelais, de la Confrérie de Saint-Servais mais était aussi ouvert aux amateurs de tous horizons.
Près de 80 bouteilles ont été présentées, réparties en 4 catégories : Vin blanc sec, vin blanc demi-sec à doux, Vin coloré sec, vin coloré demi-sec à doux.
Un petit repas suivait l'exercice difficile des jurys.
Bravo à tous les lauréats et rendez-vous l'année prochaine !!
Après avoir fait fermenter le choux, il était temps de goûter le fruit de notre labeur ! Le dimanche 09 mars s'est donc déroulé notre désormais traditionnel repas alsacien. Au menu, choucroute et bonne ambiance. Celle-ci était d'ailleurs au rendez-vous avec le groupe "les Djiffs" qui nous a offert de multiples chansons en wallons.
Fetez nos 18 ans d'existence, recevoir nos amis, voilà autant de raisons de se réunir ce 3 octobre lors de notre 13eme chapitre. Comme de coutûme, nous avons pu nous régaler des prestations de la chorale Balaïo tout le long du chapitre.
Outre l'occasion de vérifier si la qualité de la cuvée d'apéritif était à la hauteur de celle de nos invités, le Grand Maître a eu le plaisir de renouer avec la tradition. En effet, ce chapitre a vu les disnctions honorifiques remises à l'honneur. Après l'évaluation de leurs créations par un jury, Plusieurs consoeurs et confrères ont été admis dans les rangs de Compagnons vinificateurs et Maître Compagnons vinificateurs. Espérons que ces distinctions fassent des émules et stimulent la créativité de nos membres.
Finalement, la cérémonie s'est terminée par un verre de l'amitié. Cette dégustation de vins de fruit offert par les membres a, comme l'an passé, rencontré un vif succès. Cette formule est une belle vitrine du savoir-faire de la confrérie et ne lasse pas d'étonner les convives.
La soirée s'est déroulée à la salle Saint-Hilaire de Temploux. Vous n'en doutez pas, l'ambiance était au rendez-vous.
Temploux : vignoble du Bois de boquet
Propriétaire
Robert BAUTHIER
9, rue Bois de Boquet 5020 Temploux
100 pieds de Triomphe d'Alsace (Hybride Noir)
50 pieds de Muller-Thurgau (Viniféras blanc origine Allemagne






Triomphe d'Alsace (cépage Hybride)
 
Müller Thurgau (cépage viniféra allemand)
  
 
Le vignoble protégée par son filet

A la santé des vendangeurs
  
 
La confrérie temploutoise des fabricants de vins de fruits
 