La confrérie fut crée en mars 1991 à l’initiative de Monsieur Marius Allard et de Monsieur Robert Bauthier. Monsieur Allard fut le président fondateur de la confrérie quant à Monsieur Bauthier, sa fonction fut celle d’un vulgarisateur s’attachant spécialement à la technique de vinificateur. La confrérie regroupe les amateurs fabricants de vins de fruits, elle compte plus de 50 membres et son effectif est grandissant. Elle à son siège à Temploux (Belgique) rue bois de boquet n°9.
Elle se réunit une fois par mois en son local place du 150eme anniversaire.
Son but éducatif a pour objet, de rendre aux produits artisanaux leurs lettres de noblesse, d’accueillir et regrouper toute personne désireuse de s’initier à la fabrication artisanale des vins de fruits. Pour atteindre ce but, elle a créé diffèrents stades de maîtrise, à savoir : aspirant compagnon, compagnon, premier compagnon et maître compagnon. Chacune de ces maîtrises fait l’objet d’une prestation de plus en plus difficile (fabrication de vin de plus en plus élaboré avec dégustation en aveugle du produit). Après approbation du jury, le requérant est reconnu à la maîtrise supérieur et reçoit lors d’un chapitre l’insigne y afférent.
Pourquoi une confrérie
Il y a bien longtemps déjà, nous avions remarqué à Temploux d'abord, ensuite dans les villages limitrophes, le nombre de personne qui ont, un jour ou l'autre fait du vin de fruits et abandonné par la suite.
A Temploux et dans les environs immédiats, la majorité des vins de fruits réalisés avaient comme base la prune dite de Namur ou encore la rhubarbe parfois la groseille.
La recette de nos parents ou grands parents était des plus simples
Le manque de connaissance sur les différentes phases de la vinification (contrôle des températures, transformation des sucres en alcool par les levures, voir une hygiène douteuse, ne pouvait conduire qu'occasionnellement à la réussite parfaite d'un vin.
Nous fûmes de ceux-la quelque temps.
Par la suite, par tâtonnement, et par la lecture d'ouvrage spécialisé les résultats devinrent encourageants.
Quoi de plus bête (je vous le demande) de ne pas faire partager sa passion et son expérience avec d'autre.
Cette opportunité nous avons voulu la mettre a la portée du plus grand nombre possible c'est pourquoi la Confrérie Temploutoise des fabricants de vin de fruits est née.
Contrairement au vin de raisin qui est saisonnier, les vins de fruits se vinifient toute l'année.
Il y a donc une richesse de produits hors du commun mais en petite quantité.
Chaque vin élaboré est donc particulier puisque chaque membre dispose de fruits diffèrents cueillis de ci de là, voir glané au gré des saisons.
Confrérie temploutoise des fabricants de vins de fruits asbl
Reconnaissance et intronisation des nouveaux Compagnons
Lors de nos chapitres, de nouveaux membres sont intronisés aspirant compagnon, compagnon, premier compagnon voire maître compagnon.
Les aspirants ainsi que les compagnons sont tenus de faire la promesse ou le serment ci-dessous.
Promesse des aspirants compagnons
Avec l'assistance du Grand Maître et des membres du conseil
Je promets d'élaborer des vins dignes de la Confrérie qui me reçoit ce jour
De persévérer dans la voie déjà tracée par les anciens
D'être en toute occasion un défenseur acharné de cette noble boisson qu'est le vin de fruit.
Une médaille leur est remise pour sceller leur promesse
Serment des compagnons
Les intronisés déclarent solennellement honorer les hautes vertus des vins de fruits, et spécialement ceux de la confrérie, de les faire connaître et d'en défendre la qualité, de partager leur savoir au profit de tous les autres compagnons et de se conduire en toute occasion en fidèle et franc confrère.
Diplôme et médaille leur sont remis pour sceller leur serment.
Lors de nos chapitres des membres des confréries amies peuvent également être intronisés dame d'honneur ou compagnon d'honneur. Ceux-ci le sont après avoir dégusté notre apéritif aux trois agrumes et de l'avoir déclaré digne être présenté en dégustation.
Voici leur serment
Serment des Dames et Compagnons d'honneur
A partir de ce jour, et après dégustation, je déclare solennellement honorer les hautes vertus des vins de fruits et spécialement ceux de la Confrérie temploutoise. De les faire connaître et d'être en toute occasion un défenseur acharné de cette noble boisson.
Diplôme et médaille leur sont remis pour sceller leur serment.
Tenue d'apparât
Confrérie temploutoise des fabricants de vins de fruits asbl
Confrérie
temploutoise des Fabricants de Vins de Fruits
5020 Temploux
STATUTS ***
Publié le :
2003-05-09 N. 007781
Numéro de l'association :
77812003
9, rue des Blanchisseries
B. 5020 Temploux (Namur)
081/56.90.96 (+ 32 81 569096)
E-mail : marc.montfort@temploux.be
9, rue Bois de Boquet
B. 5020 Temploux (Namur)
081/56.66.32 (+ 32 81 566632)
E-mail: robert.bauthier@tvcablenet.be